About

Anachronique


   Les fondateurs d’Anachronique se sont rencontrés au Zarmatelier, atelier d’auteurs de bande dessinée à Marseille. Des cours de BD y étaient donnés par des pros. C’est sous leurs encouragements et leurs conseils que l’idée d’un fanzine a été lancée. Le temps de quelques coups de pied bien placés et trois compères se jettent à corps perdu dans l’aventure embarquant quelques potes au passage : en octobre 2005 le numéro zéro est lancé. Le nom Anachronique vient d’une soirée entre copines une bière à la main : ça sonnait bien.
   Il y a eu le premier festival bd, le premier don, les librairies et les bars qui nous diffusaient parce qu’on « en voulait »… et c’était parti !

   Quatre ans et 10 numéros plus tard, ce ne sont pas moins de 10 auteurs amateurs qui continuent de sortir leurs bouts d'univers à un rythme (presque) trimestriel, avec toujours plus d'envie de se surpasser et de faire partager leur passion de raconter des histoires. Les influences sont vastes (comiques, réalistes, manga, horreur, fantastique...).


   En 2007, Anachronique devient une association, les activités du groupe se multiplient : atelier BD, expositions, notre premier festival BD d’Angoulème l’année suivante.
Anachronique dispose également d'un blog (http://anachronique.over-blog.com) où les auteurs font part de leur actualité, de leurs anecdotes et autres petits projets en ligne.


   Notre numéro 9 a fait partie de la sélection BD alternative du FIBD d’Angoulème en 2009. C’est très encourageant, nos professeurs sont fiers de nous, de notre obstination.


    Aprés 20 numéros dont 3 tout en couleurs et toujours plus d'auteurs, le fanzine Anachronique arrête sa parution plus ou moins régulier en fin 2015. Mais l'association du même nom, quant à elle, continue ses activités pour promouvoir les arts visuels et la bande dessinée, notamment en donnant des cours de BD tout au long de l'année (pour plus de renseignements cliquez ici).